Plus de feux de brouillard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus de feux de brouillard

Message par AbtoVA3 le Ven 5 Mai - 20:51

Bonjour les gens
J'ai une Niva de 2003 essence/GPL avec les antibrouillards d'origine intégrés dans les optiques arrière. Mais y'a plus de lumière. Au tableau de bord c'est un poussoir à 2 cosses (pas de voyant), testé OK point de vue contact. Plus de voyant au tableau de bord non plus.
Auriez-vous un schéma svp ?
Vu que c'est un poussoir, je pense qu'il doit y avoir un relais bistable quelque-part... mais où ? Le schéma de la RTA ne parle même pas des antibrouillards :-(
PS : Le fusible (n°16) indiqué dans le mini fascicule utilisateur est OK aussi.
Damned, grrrrr
Y'a encore des gens qui ont cette chose  I love you  ?

Merci

rePS : Super le forum en français applaudissement2
AbtoVA3

Masculin Année du Niva : 2003
Modèle : 212140

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de feux de brouillard

Message par AbtoVA3 le Sam 6 Mai - 9:36

Yessss : Pages des schémas
Il ne me reste plus qu'à trouver ces maudits relais.
PS: Je n'ai pas réussi à nous héberger l'image ici.

Bonjour, ces images sont soumises à des droits d'auteur, je ne peux pas les laisser sur le forum, désolé
AbtoVA3

Message par AbtoVA3 le Sam 6 Mai - 10:13

Ooops, je m'ai gourré : Bonjour, ces images sont soumises à des droits d'auteur, je ne peux pas les laisser sur le forum, désolé
AbtoVA3

Message par AbtoVA3 le Dim 7 Mai - 18:43

Et hop ! C'était le relais n°24 qui était HS. C'est un petit circuit imprimé dans le boîtier qui commande un relais 12V 1T ~5A, et c'était la bobine qui était coupée. Un petit relais de fonds de tiroirs collé à la néoprène et 4 petits bouts de fil soudés sur le circuit, et voilà les antibrouillards revenus Very Happy
PS : le relais n°24 se trouve entre le volant et la console de commande de chauffage, au dessus de la pédale d'accélérateur.
Un relais de la taille d'un Takamisawa/Fujitsu LZ-12HE rentre facilement.
AbtoVA3

Message par Kangoupinz le Mer 17 Mai - 9:05

je n'ai pas ce type de montage mais juste pour être sûr, as-tu faite une mesure au voltmètre ? car il se pourrait que le fil ou une liaison (cosse par exemple) soit oxydée...
Kangoupinz

Masculin Age : 37
Année du Niva : 1991
Modèle : 1600

Message par AbtoVA3 le Lun 22 Mai - 8:08

Kangoupinz a écrit:je n'ai pas ce type de montage mais juste pour être sûr, as-tu faite une mesure au voltmètre ? car il se pourrait que le fil ou une liaison (cosse par exemple) soit oxydée...
Rien à voir (lire ci-dessus).
Pour les bricoleurs en électronique, j'ai débobiné le relais d'origine (travail de malade pour éviter de couper le fil en plein de petits bouts).
La bobine d'origine faisait environ 130ohm (~55m de fil d'environ 0,9/10mm), pilotée par un KT817G (=BD237).
AbtoVA3

Message par Kangoupinz le Lun 22 Mai - 12:27

J'ai déjà vu des pannes juste parce que des cosses étaient oxydées que ce soit sur les relais ou sur les platines de feux quels qu'ils soit.

Donc ma question était à mon sens logique, basé sur le fait que beaucoup ne font pas ce contrôle et perdent du temps pour résoudre leur panne. Je voulais juste rappeler à travers mon post que quelque mesure au multimètre sont les bienvenues pour établir un bon diagnostique, tout simplement car le mini profil à gauche des messages ne récapitule pas tes connaissance en mécanique, électricité et électronique, et pour une panne identique en apparence il peut y avoir plusieurs causes originelles.

Cela dit, je suis heureux que tu es trouvé la panne surtout si ce relais ne figure pas sur les shémas électrique de la RTA.
Kangoupinz

Masculin Age : 37
Année du Niva : 1991
Modèle : 1600

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut