Vitre de portière vagabonde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vitre de portière vagabonde.

Message par Pinaco Lada le Mer 6 Nov - 20:29

Bonsoir,

Ce qui suit fera beaucoup rire les anciens de ce forum… Mais il y a peut-être des débutants, comme moi, à qui ça peut rendre service :

Je suis assez content de ma petite Lada Niva 1.7 i GPL de 2002, en plus des deux problèmes que j’ai exposés dans mon message de présentation, j’avais un souci avec la vitre de gauche qui ne remontait pas bien du tout à sa place. C’est à dire qu’elle ne se logeait pas dans la rainure arrière, tout en arrivant bien en butée sur la rainure du haut.

J’ai donc entrepris de démonter l’habillage de la portière pour graisser la mécanique, en imaginant que cela suffirait.

Première difficulté : le démontage de la manivelle… Tant que je n’ai pas compris l’astuce ça m’a paru impossible, puis, quand  j’ai trouvé, ça ma paru élémentaire… Mais ça m’a pris longtemps.

Deuxième difficulté : remise en ordre du câble en acier qui ne s’enroulait pas bien sur le tambour de la manivelle. Il se chevauchait et faisait  un bruit de frottement inquiétant. J’ai mis un assez gros paquet de graisse et puis j’ai guidé le câble dans les gorges du tambour, à l’aide d’un gros tournevis plat, tout en tournant la manivelle. J’en ai profité pour huiler abondamment les axes des poulies et pour mettre de la graisse tout le long du câble.

J’ai fait manœuvrer l’ensemble plusieurs fois, mais mon problème initial n’était toujours pas résolu : la vitre ne rentrait pas dans son logement arrière.

En manœuvrant j’ai constaté que la vitre était tirée beaucoup plus vers l’avant de la voiture que vers l’arrière : j’ai donc desserré la fixation de la vitre du coté arrière et j’ai manœuvré à nouveau plusieurs fois en forçant un peu en position haute.

Le résultat a été spectaculaire : le câble a gentiment glissé dans sa fixation, jusqu'à attendre sa position idéale et la vitre vient bien maintenant dans son logement, le tout avec une grande douceur. J’ai, naturellement, resserré les deux vis après.

Je dois préciser que la fixation de la poulie basse coté arrière a été ressoudée par l’ancien propriétaire, et qu’elle n’est plus tout à fait à sa place originelle… D’ou la nécessité de refaire le réglage du câble que j’ai entrepris.

J’espère que ça pourra aider quelqu’un.

Bien cordialement.
Pinaco Lada

Masculin Année du Niva : 2002
Modèle : 1.7 i GPL

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut