joint de culasse!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

joint de culasse!

Message par poil21 le Mer 3 Oct - 14:39

bonjour a tous! ce matin, je suis allé voir un niva 1600 de 1989, 81000km (et va la caisse et les dessous, il a pas 100 000!!!!) qui avait un probleme de poulie en bout de vilo!

après demontage des blindages divers, il se trouve que c'est juste l'ecrou de poulie qui s'est fait la malle, et la poulie est carrement sortie!
j'ai bien regardé, la clavette est toujours en place, la poulie a aucun dommage, je l'ai meme remise en position, elle n'a aucun jeu!
donc jusqu'ici, 1 ecrou, 1 joint spy a changer et voilou!

mais j'ai quand meme voulu le demarrer pour voir, et là, c'est le drame!
le JdC est HS!

explication:
quand la poulie a degagée, le gars a fait les dernier 800metres sans la pompe a eau pour arriver chez lui et le radiateur a pété a la durite superieur!!!! affraid

donc quand j'ai voulu demarrer, une compression ressors par la durite superieure!

pour finir, si je refait le JdC, faut il faire surfacer la culasse et y a t'il quelque chose a surveiller? (un risque de culasse fendue ou autre....)

voila les photos du monstre, le treuil reste en place, les pneus sont bons, aucune corrosion ni en dessous, ni dans les passages de roues, juste un probleme electrique au TdB (mais ca, je crois pas que ce soit une eseption! Laughing )

poil21

Masculin Année du Niva : 1815
Modèle : 1600

Revenir en haut Aller en bas

Re: joint de culasse!

Message par nivaction le Mer 3 Oct - 16:43

t'es vraiment sur pour le JDC ? mayo quelque part?
sinon, en theorie, il faut ressurfasser la culasse ou au moins s'assurer qu'elle est vraiment plane...

mais bon, vu le prix, l'etat et le treuil dessus, perso je prendrais (mais je m'appuie sur ce que tu dis et les 2 photos)
nivaction
Admin

Masculin

Message par poil21 le Mer 3 Oct - 16:52

non, pas de mayo, mais c'est pas systematique sur un JDC!
j'ai deja eu le cas sur une 106diesel, les compression passaient dans le LDR, et ressortaient au bocal de refroidissement!
la pour, en mettant la main a la sortie de la durite, je me la fait expulser par la compression! Laughing

petite precision, j'ai 9ans de meca auto/poids lourds derriere moi + l'experience TP depuis 6ans! donc je connais suffisament de truc pour etre sur de mon coup! Cool

parcontre, ne connaissant pas du tout le moteur de niva, je prefere demander s'il y a des risque suite a un JDC ou pas!

car, franchement, si je l'achete et si je veins te voir avec, tu seras souflé de voir son eta! (interieur ET exterieur!)

donc au final, sur une surchauffe, ya deja eu des cas de deformation de culasse sur ce moteur ou pas????

juste histoire de savoir ou je rique de mettre les pieds!
poil21

Message par nivaction le Mer 3 Oct - 19:00

le niva est tres tolerant, par contre dans le cas present tu devrais t'attarder sur la culasse!
nivaction
Admin

Masculin

Message par poil21 le Mer 3 Oct - 19:01

tu peux preciser un peu stp?

surveiller des deformations? fissures?
poil21

Message par nivaction le Mer 3 Oct - 19:14

de toute façon si elle est fissurée à l'interieur tu verras quedal
controle à vu d'oeil pas facile sur une culasse montée et non éprouvée, alors je dirais que t'as une chance sur 2 d'avoir une culasse naze, mais encore une fois vu le prix, son etat et tes competances, perso j'achete Wink

EDIT: perso j'ai reculassé suite à un JDC sans la faire rectifier............et tout va bien, ok j'ai les coussinets de bielles en vrac mais la culasse est OK
nivaction
Admin

Masculin

Message par poil21 le Mer 3 Oct - 20:39

bin franchement, c'est vrai que j'y refléchis a fond!!!!! il reste super interessant!

mais si je me retrouve avec une culasse en vrac, j'ai pas envie de me retrouver avec une epave dans la cours commune!

la tienne, tu l'as remontée juste en l'ayant nettoyée?
je veux dire, tu l'as quand meme surfacée?

derniere question, faut changer les vis de culasse, mais j'en ais pas trouvé sur oscaro (et oui, j'ai toujours pris mes pieces labas sans avoir le moindre soucis!), tu pourrais me donner une idée de prix en concession stp?
poil21

Message par Invité le Jeu 4 Oct - 12:06

Pourquoi tu veux acheter en concession ? Regarde La page des liens utiles où tu trouveras de bons vendeurs de pièces . Regarde nos avis, y'aura pas de problèmes Wink
Allez, comme je suis sympa, je te donne un lien pour tes vis : boulon-culasse-niva-x10. Razz

Je sais pas si Cyril a resurfacé sa culasse mais il faut bien faire gaffe à ce qu'elle soit plane Twisted Evil

Invité
Invité

Message par poil21 le Jeu 4 Oct - 12:26

c'est sympa, je te remercie!

je t'avouerais que j'ai toujours commandé toutes mes pieces sur oscaro, et j'ai jamais eu a aller chez les autres!
donc, quand je trouve pas, je garde le reflexe de la concession! Laughing

je pense que si je le prends, je deculasse, la fait surfacer juste ce qu'il faut pour la planéitée, et si ca suffit, je la remonte comme ca!
je n'ai pas les moyens de mettre 300euros dans une culasse pour m'apercevoir qu'elle est fendue! Sad

je sais que c'est un kit ou double, mais avec un peu de chance je le touche a 150/200euros!!!! acela , j'ajouterais le rapatriement ( 70km de chez moi)!

a moin que je demonte les arbre de transmission ponts/boite de tranferts et que je le ramene en remorquage a 50km/h! Question
poil21

Message par Invité le Ven 12 Oct - 20:25

Oups, déso d'avoir répondu sur ton autre post! Mr méca!

Invité
Invité

Message par poil21 le Sam 13 Oct - 6:47

Tigman a écrit:Oups, déso d'avoir répondu sur ton autre post! Mr méca!

???????
poil21

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut