Débattement arriere et croisement...question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débattement arriere et croisement...question

Message par Visa17rd le Sam 21 Mai - 21:11

Comme j'ai demandé a Manolo et EXTREME de Nivaventure, je vais bientot monter des amortisseurs arrieres de FRONTERA surt mon niva, a defaut d'avoir des amortos de PATROL sous la main, ceux de frontera j'ai juste a faire 40km pour aller les chercher...mais du coup, je me pose une question technique, car effectivment je vais gagner grave en croisement arriere, ce qui est un plus, mais ce qui m'intrigue, c'est que les ressorts sont trop court, comme souvent sur beaucoup de 4x4 modifié, du coup quand ca va croisé, la roue qui leve le plus, garde t'elle suffisament d'appuie au sol puisqu'elle n'est plus poussé par le ressort?
A part fixer les ressorts pour ne pas les perdres, y a t il d'autre precaution a prendre, surtout a l'utilisation?
Visa17rd

Masculin Année du Niva : 88
Modèle : 1600 transistoré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débattement arriere et croisement...question

Message par Invité le Sam 21 Mai - 21:28

c est bien pour ça que ça sert a rien de croiser de trop , je n ais jamais eté partisant des déboitages de ressorts

je bride toujours les ponts limite decolement des ressorts du haut

ou alors il faut mettre ça

Invité
Invité

Message par Visa17rd le Sam 21 Mai - 21:55

ok.
J'imagine que si la roue n'a plus d'appuie suffisant elle risque d'avoir du rebond, ce qui n'est surement pas bon pour le pont ni pour l'amorto ?
Visa17rd

Message par Invité le Sam 21 Mai - 22:11

non c est pas une question de rebond mais une question de patinage , et va patiner plus facilement et quand elle va reprendre de l adherence l arbre arriere ne va pas du tout aimer , c'est exactement comme ça qu'on les casse

c est le meme principe que les cardans sauf que c est 2 fois plus long donc ça tort 2 fois plus et ça casse au raz des canelures

Invité
Invité

Message par Visa17rd le Sam 21 Mai - 22:27

ok c'est bon a savoir.
Je posterais quand ce sera fait pour dire ce que ça donne.
Et a part le verrin ou les sangles de bride, on peut pas monter un ressort plus long....et plus souple pour pas trop réhausser? la je crois que je dis de la me...e
Ou peut etre mon idée de chauffer les ressort en tension pour les rallonger,non? Rolling Eyes
Visa17rd

Message par Invité le Sam 21 Mai - 22:34

c est le maxi en restant raisonnable

Invité
Invité

Message par Visa17rd le Lun 23 Mai - 6:08

Merci beaucoup pour ces explications M. K2B, on voit bien, en gros il faut que le tampon reste au niveau de la 2eme spire, ca va, ca laisse de la marge.
Du coup...pour l'avant, j'ai remarqué que je suis en buté d'amortisseur en croisement maximum ( il y a longtemps que je n'ai plus de barre satab ), pour verifier j'ai enlevé la butée en caoutchouc, est ce que, meme tarif pour l'avant, je peut gratter un peu en changeant les amorto ou cela craint vraiment pour les cardans?
j'imagine que oui, du moment ou je laisse les butées, ca ne devrait pas descendre plus, mais du coup on dirsque de ne rien gagner du tout en fait?
Visa17rd

Message par Invité le Lun 23 Mai - 10:51

moi pas de problemes a l'avant le probleme doit venir de tes ressorts

tu es rehaussé de l avant ??

Invité
Invité

Message par Visa17rd le Lun 23 Mai - 15:45

oui à l'avant j'ai des cales +25mm sur les ressorts, mais j'ai pas de probleme particulier si ce n'est que l'amorto est tres vite en fin de course, en meme temps ca donne une sécurité pour les cardans je pense.
Visa17rd

Message par Visa17rd le Lun 23 Mai - 22:12

J'ai récupéré les amortos du frontera cet apres midi ils mesurent seulement 560mm, je vais gagner un peu quand meme, je vais voir de monter ça dans la semaine, et peut etre meme de tenter une photo en extension.
Visa17rd

Message par Visa17rd le Mar 24 Mai - 17:19

Voila amortisseurs arriere monté, petite levée au hi lift....pffffiou...ca monte grave, et ca s'arrete juste apres que le ressort est déboité de 2cm, c'est nikel pour des amortos gratos, par contre je doute qu'ils ne durent longtemps, y en a un qui a une fuite d'huile...
Pour l'avant j'ésite, les amortos d'origine mesure 340mm et ceux du frontera 390mm, j'aimerais bien les monté mais j'ai un peu peur pour mes cardans en débatement maximum, par contre comme j'ai deja dit, mes amortos d'origine sont un peu short et travail quasiment tout le temps en fin de course, un avis a ce sujet? voir meme plusieurs avis? L'avis de K2B maitre en la matiere?
Visa17rd

Message par Invité le Mar 24 Mai - 20:51

bizard ton truc !!!! j ai jamais eu l"amorto en buté , moi je tenterais de changer les ressorts a ta place

Invité
Invité

Message par Visa17rd le Mar 24 Mai - 22:04

Pourquoi le ressort? attention que l'on soit bien daccord, mon amorto est tiré en detente maximum pas en compression, enfin je pense que tu avais compris, mon ressort serait en cause si mon amorto etait écrsé, mais pas dans ce cas, enfin, de mon point de vue, maintenant je ne connais pas l'origine de ces amortos, c'est peut etre de la mauvaise manufacture plus courte que l'origine.
A ton avis ca craint si je met des plus long, je parle surtout pour les cardans, si il descende plus bas que prevu?
Je dirais bien j'essaie dopucement et je vois ce que ça donne, mais vu l'etat des boulons du haut, je vais certainement devoirs les découper pour les sortir, donc j'aurais pas une 2eme chance Shocked
Visa17rd

Message par Invité le Mer 25 Mai - 7:33

a ok j avais mal compris je pensais en compression

ben c est normal qu il soit en buté c est la seul chose qui empeche ton triangle de descendre , normalement la barre anti roulis te le stop avant mais dans ton cas c est l amorto c est normal tu n aurais pas ce probleme avec des cales sous la platine car tu ne modifis pas la longueur du ressort

Invité
Invité

Message par Visa17rd le Mer 25 Mai - 7:49

ah ok, merci.
Et sinon a ton avis si je met donc des amortos plus long, je risque pour mes cardans?
je pensais rajouter des petits cales sous la platine pour relever encore un poil, du coup ca me parait tendu.
Visa17rd

Message par Visa17rd le Mer 25 Mai - 20:21

Bon pour l'arriere, testé aujourdhui, on sent bien la difference, quand le cul reste a plat et que la roue descend dans un trou, par contre en croisement, j'ai rien trouvé d'assé haut sur mon parcours, j'ai grimpé un tronc d'arbre couhé, j'ai verifié, j'avais pres de 50cm entre le bord d'aile et le pneu, et le ressort etait pas encore déboité.
Pour l'avant je crois que je vais laisser comme ça et eviter les risque inutil, je verrai plus tard peut etre de virer les cales sur les ressorts et passer des cales sous les platines.
Visa17rd

Message par Invité le Mer 25 Mai - 22:57

mdr j arrete pas de dire que ces cales de ressort c est de la merde

content que je ne soit pas le seul

Invité
Invité

Message par Visa17rd le Jeu 26 Mai - 0:18

bah, j'ai fais l'erreur d'acheter ça au debut, j'ai vu ce que la plupart en disait et que pas mal de personne en avait acheté a LADARNO, j'en etait pas mal content, ca rehausse bien, c'est facil a poser, mais c'est vrai qu'a l'utilisation on se rend compte que c'est franchement pas terrible.
Visa17rd

Message par Visa17rd le Jeu 26 Mai - 10:54

K2B, Sur Baxter, ils preconisent un system de triangle pour mettre sous les platines des ressorts avant avec une hauteur sur l'exterieur de 25mm, mais j'ai pas trouvé l'epaisseur minimum, visiblement on doit etre dans les 3mm.
Cela représenterait environ 50mm de réhausse. vu que c'est plus ou moins ce que tu as fait sur ton NIVA, est ce que...ça va me modifier mon carrossage, car je me suis assé fait ch..r a le refaire a cause de mes cales, et est ce que je peut couper les butée en cahoutchouc?
Je vais me calquer sur ton experience personnel, ça m'evitera de faire de la me...e a boite.
Visa17rd

Message par Invité le Mar 31 Mai - 11:18

pour les hauteur des cales demande a manolo

perso j ai jamais reglé le carrossage

oui il faut couper environ 2 cms de butée

Invité
Invité

Message par Visa17rd le Mar 31 Mai - 15:09

Ok, merci, je vais voir ça rapidement, je voulais attaqué ce matin, mais il pleut... No
Visa17rd

Message par Visa17rd le Mar 7 Juin - 15:02

Voila aujourdhui j'ai viré mes cales de ressorts avant, et j'ai mis des calles sous les coupelles, environ 25mm, j'avais pas mon metre sous la main, desolé, ensuite les cales de ressort, je les ai "meulé" pour les placer a l'arriere en plus de celles deja presente. Cout de l'operation...il me faut un escabot pour monter dans l'Alphonse!
c'est excellent j'ai pris a vu de nez 3cm peut etre meme 4, et le ressort est parfaitement dorit, l'amorto travail normalement, et le cardan n'a pas bougé, chose etonnante, malgré la réhausse arriere, j'ai pas eu a toucher a la fourchette de compensateur de frein ni a la panhard....demain, je vais l'essayer vire fait.
Visa17rd

Message par Invité le Mar 7 Juin - 15:14

on arrete pas de vous le dire !!!!!!!!!!!!!!

PAS DE CALES SOUS LES RESSORTS AVANT !!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité

Message par nivaction le Mar 7 Juin - 15:19

ouai, ecoute un peu ce qu'on te dit visa, t'es lourd lol!
nivaction
Admin

Masculin

Message par Visa17rd le Mar 7 Juin - 15:22

elles etaient pas SOUS mais SUR lol!

On arrete pas de me le dire, c'est faux, c'est Toi qui me l'a dit, avant ça personne me l'avait dit, et les cales en question je les avait acheté a mes début a notre ami LADARNO, cela dit, j'ai pas de regret, elles sont pas parti a la poubelle
Visa17rd

Message par Invité le Mar 7 Juin - 19:20

ben oui c est fatal que c est moi qui l ais dit si tu attend que cyril te le dise il va pousser des feuilles a ton niva

Invité
Invité

Message par Visa17rd le Mar 7 Juin - 20:09

ah mais si tu regarde bien sur les photos, on voit qu'il en a deja sur le pare buffle, et souvent j'en ramene avec moi apres mes sortie lol!
En tout cas, encore merci pour tes conseils, ca change la vie, il me reste juste a recouper les butées.
Visa17rd

Message par Invité le Mar 7 Juin - 20:39

moi ça fait 20 ans que ça a changé la vie de mes niva Laughing

Invité
Invité

Message par Visa17rd le Mar 7 Juin - 22:09

oui mais avec tous ce que tu leurs fait a tes niva, y a pas que ça qui doit leurs changer la vie. applaudissement2
Visa17rd

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut